lundi 23 décembre 2013

Onmyoji, Celui qui parle aux démons

Manga et occulte....


Ce manga historique nous plonge au cœur de l'ère Heian, période où la cour toute puissante s'entoure d'astrologues et religieux en tout genre afin de se protéger des démons et autres esprits, dans cette société des jours fastes et néfastes, dans laquelle le maitre du Ying et du Yang, l'Onmyoji règne.



Cette série suit les traces d'Abe no Seimei, un jeune homme mystérieux que le maitre en titre du Ying et du Yang a pris sous sa protection. Le premier volume dessine les aventures juvéniles de Celui qui parle aux démons  : cette chasse aux esprits se double d'une réflexion sur le désir et les passions humaines, les démons étant souvent des entités qui trouvent leur naissance et leur puissance dans le cœur et l'esprit de l'homme.


Le trait de la dessinatrice Reiko Okano est clair mais expressif. Il dose un savant mélange d'influence orientale et occidentale. Le caractère historique est très bien évoqué sans être lourd ou contraignant. Les références à des idées ou concepts de la période Heian sont expliqués mais sont aussi envisageables grâce à une structure narrative efficace et pleine de rebondissements.
 
Un beau voyage dans le monde des esprits : déjà 8 volumes sur 13 sont traduits....hélas de manière un peu lente car depuis plusieurs tomes, le rythme est d'un numéro par un, les éditions Delcourt regrettant le peu de succès de cette série. C'est pourtant fort dommage!



Delcourt : Onmyoji
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire