samedi 9 novembre 2013

Special Exhibition "Comical Ukiyo-e -Humorous Pictures and the School of Kuniyoshi ", Ota Museum, Tokyo

Estampes et rire

On ne pourra peut-être pas s'y rendre mais parlons de l'expo du musée Ota de Tokyo qui présente de nombreuses estampes parodiques et comiques.

Vous voulez voir des épis de mais grimaçants ou des poulpes qui font la fête, et bien vous les trouverez dans les salles du musée :


Kuniyoshi

                                            Sadahide

Le principe de la parodie (ou Mitate) est un des moteurs de l'estampe ukiyoe. Si, souvent, elle n'est pas d'un grand comique, certaines œuvres peuvent inscrire le rire comme but principal de fonctionnement.

                                                                                             Kuniyoshi

A la manière d'un caricaturiste, l'artiste se moque des us et coutumes de la société, insistant encore sur le peu de sérieux avec lequel on doit considérer les charges et fonctions.
L'estampe est alors l'espace de liberté qui permet de s'évader des liens familiaux ou des règles du Shogunat (n'oublions pas que la censure est stricte et sévère en cette fin de période Edo).

On retrouve aussi des jeux visuels comme les associations de figures ou d'éléments qui contribuent à la création d'un personnage plus important, comme l'Occident l'a connu avec Arcimboldo :

                                                         Yoshifuji                                                              Hiroshige

L'aspect ludique de l'estampe se trouve donc confirmé par ces images; le jeu et le rire n sont pas le seul apanage de l'enfance mais aussi celui du monde adulte qui pour les quelques instants que durera la contemplation de l'œuvre veut ré-enchanter sa vision du monde et de l'homme.


Exposition jusqu'au 26 Novembre 2013 :
http://www.ukiyoe-ota-muse.jp/H251011warauukiyoe-E.html

2 commentaires:

  1. Je confirme, je ne pourrais pas y retourner d'ici fin novembre.. ni d'ici un certain temps

    RépondreSupprimer
  2. Au fait Purple, des épis de mais et des poulpes, ça ne te rappelle pas un certain cours?????

    RépondreSupprimer