Quand l'Art libère...
Chikanobu, setsugekka |
Yuki Hime, petite-fille d'un peintre célèbre est enlevée par un usurpateur qui habite le temple d'Or de Kyoto. Ce dernier veut que la jeune héroine dessine un dragon qui veillera sur son sommeil : Yuki possède, en effet, le pouvoir de donner vie à ce qu'elle peint...
Kuniyoshi Ogura Hyakkunin Isshu |
Ne voulant pas céder aux avances du tyran, elle se voit liée à un cerisier alors que son mari est poussé dans un puits. Désespérée, elle se met à dessiner une souris sur le tapis de pétales de fleurs de cerisier qui tombent à ses pieds. Ainsi, une cohorte de souris délivre la princesse qui pourra mettre fin aux agissements de son ennemi.Yuki (neige), entourée des fleurs, symbolise alors le rêve et la fragilité d'une existence qui est mise à l'épreuve par la Beauté et l'Art.
Une belle fresque sur le pouvoir de l'Art et une mise en scène de l'espoir et de la foi en une fin heureuse malgré les embûches et difficultés rencontrées par l'héroine. Ce rôle est considéré comme l'un des plus difficiles dans le répertoire d'un onnagata; la difficulté résidant dans le contraste entre les mouvements du personnage qui doivent devenir hiératiques et la vie qui est donnée aux animaux. Ainsi, c'est l'artifice qui doit sembler réalité alors que l'acteur se transforme en mannequin, mimant le passage entre rêve et réalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire