En piste!!
Donc, en piste au CNCS jusqu'au 5 janvier!
Depuis quelques mois, le cirque est à l'honneur au CNCS et c'est tant mieux.
Des Fratellini au Cirque du Soleil, c'est tout un pan de la culture des chapiteaux qui est mis en scène. Si la tradition du cirque et ses personnages se dessine dès le XVIIIème siècle, ce sont les XIXème et XXème siècles qui verront s'épanouir clowns blancs ou écuyères.
Avec ces personnages, ce sont des costumes qui se développent et évoluent au gré des modes et des envies des artistes. Du but comique des hommes au nez rouge en passant par l'esthétisme des atours du dompteur, le vêtement de cirque marque un caractère typique, facilement reconnaissable.
Ainsi, il est important de préparer le design de ces objets en faisant appel à des dessinateurs et des créateurs qui devront magnifier les corps des artistes.
Les modèles se transforment et de multiples influences se font sentir : le cirque joue avec les époques ou bien les contrées afin de renouveler les habits de lumière de chaque saltimbanque :
des cages à oiseaux oniriques à des costumes de dragons et de spectres, le vêtement pare l'artiste de multiples contours qui nuancent les types et archétypes traditionnels.
Donc, en piste au CNCS jusqu'au 5 janvier!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire