Le fou des bêtes....au musée Mandet
Un artiste méconnu à découvrir à Riom jusqu'au 5 janvier 2014!
Artiste autodidacte, Marcel Lémar est un sculpteur qui se passionnera pour les animaux et rencontrera Pompon qui l'influencera à ses débuts comme on peut le voir avec cet ours.
Pourtant, Lémar ne subira pas très longtemps l'influence du maitre. Tout d'abord car il n'adhèrera jamais aux Douze, groupe d'artistes animaliers et puis car le maitre mourra rapidement. Lémar aime fréquenter le zoo de Vincennes et le jardin des plantes pour s'inspirer des animaux qui peuplent ces divers endroits et ce sont ces visites qui lui tiendront lieu de révélation.
Avant de travailler la pierre ou le bronze, l'artiste s'attelle à un dessin qui prépare la composition d'ensemble. Dès cette esquisse, le mouvement est palpable, recréant la vie qui a été observée dans les jardins zoologiques.
On peut compter diverses influences que ce soit l'Art Déco, les Arts Primtifs ou orientaux sans parler du cubisme. C'est ainsi tout un travail qui durera 20 ans et qui synthétisera de nombreux courants, permettant de mettre en lumière la vie animale et ses beautés.
Un crapaud en idole précolombienne |
Un ours à l'allure de Netsuke japonais |
La majesté, la grâce ou le comique de l'animal sont ainsi mis en relief. La carrière de Lémar s'arrêtera brusquement avec son suicide un jour de septembre 1941.
Un artiste méconnu à découvrir à Riom jusqu'au 5 janvier 2014!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire