lundi 28 octobre 2013

The night of longing: Love and desire in Japanese prints Fitzwilliam museum Cambridge

Amour et désir

Sur les bords de la Cam, une exposition du Fitzwilliam Museum qui fait écho à la rétrospective de Shungas (estampes érotiques) qui est visible au British Museum :

Yoshitoshi

Fort d'une riche collection, le musée dévoile certains de ses trésors qui mettent en scène le sentiment amoureux et le désir dans le monde de l'ukiyoe.
Place de choix est donnée à Yoshitoshi en suivant, notamment, sa série des 32 aspects de femmes qui met en scène à travers les époques et les couches de la société l'idéal féminin qui fluctue au fil des humeurs et des manières.

Foyer du trouble et du désordre, le sentiment amoureux cristallise les moments de folie et de bonheur qui sont voués à disparaitre aussitôt qu'ils sont apparus. Rien de surprenant alors que les épisodes d'idylle amoureuse laissent le plus souvent place à des descriptions où réalité et fantaisie se mêlent.

                                                                         Un Genji campagnard, Yoshitoshi


Car ce sont les fantasmes et l'imagination qui sont les rois de ces estampes, moteur de rêve et de création, ils permettent à l'artiste de créer et de donner une forme à la fantaisie sur un morceau de papier tôt voué à  disparaître.
                                                                            Kunisada, lettre d'amour


Une exposition qui se tiendra jusqu'au 12 janvier 2014 :
http://www.fitzmuseum.cam.ac.uk/whatson/exhibitions/article.html?4035

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire