samedi 26 octobre 2013

A la découverte de Germaine Tailleferre

Une femme et la musique
 
Germaine Tailleferre (1892-1983) fut la seule femme qui appartint au groupe des Six dans lequel on pouvait trouver Poulenc, Milhaud ou Auric pour les plus connus d'entre eux.
 
Faisant ses études au Conservatoire de Paris, elle va rencontrer de nombreux auteurs de la vie artistique parisienne et ce dès l'Avant-guerre : elle fréquente Apollinaire ou Marie Laurencin. Ses cercles s'agrandissent et elle connaitra Modigliani ou Picasso et même Chaplin durant ses années aux Etats-Unis.
 
Cette femme qui, pendant près d'un siècle, va composer de la musique, se trouvera plusieurs fois entravée du fait de la réticence de ses maris mais sa passion sera la plus forte et elle composera encore quelques temps avant sa mort.
 
Actrice et témoin des grands changements artistiques du XXéme siècle, Tailleferre est toutefois assez souvent oubliée du fait de sa proximité avec Poulenc et Ravel, de son sexe et des critiques de l'époque qui la qualifiaient de "Marie Laurencin pour l'oreille"  (Cocteau) et l'on sait ce que la postérité a enlevé à la peintre!
 
 
Certes, le talent de mélodiste et les airs faciles à retenir d'une partie de ses pièces peuvent amener à croire qu'il s'agit d'une musique simple. Cependant, au sein-même de ses pièces, les recherches rythmiques ou mélodiques mènent à un discours contemporain.
 
Pour s'en apercevoir, il suffit simplement d'écouter deux pièces des années 30
> Arabesque pour hautbois et piano :http://www.youtube.com/watch?v=eFBZZxcXz9Q
> Forlane pour flûte et piano : http://www.youtube.com/watch?v=3SBUf4-qwk4
 
Des mélodies et des rythmes assez simples que la musicienne fait évoluer parfois jusqu'à la dissonance mais qui se résolvent comme ils ont commencé : dans un climat mélancolique et serein.
 
Une œuvre et une femme à découvrir...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire