mercredi 23 octobre 2013

Mois associés à des fleurs Kunichika

Acteurs et fleurs

Janvier


 
En date de 1880, cette série présente 12 portraits d'acteurs de kabuki accompagnés par des fleurs qui symbolisent un mois particulier.
 
 Ce travail est  assez typique des petites séries produites par l'artiste entre les années 1870 et 1880 qui utilisent des fonds doubles avec une représentation florale et un fond à motif. Cet arrière-plan permet une sorte de dynamisme et de profondeur qui fait ressortir le personnage. De plus la couleur rouge tranche avec la plupart des costumes et permet la mise en relief de la pose (kata) que l'acteur prend.
 
Toutefois, cette série peut paraitre remarquable par le soin qui a été porté au rendu des fleurs : de par le titre et la mise en relief, la fleur devient un élément aussi important que l'artiste représenté. Les végétaux sont variés : prunier pour Janvier ou encore magnolia ou chrysanthème pour Avril et Septembre :

                                 
                                                Avril                                                                                         Septembre
 
Les fleurs utilisées sont parmi celles qui ont un véritable rôle symbolique dans l'histoire artistique nipponne. Cela ne doit pas étonner le  public qui connait ce langage floral et qui n'est pas non plus surpris par la relation qui est établie entre monde végétal et théâtral : les deux univers incarnent le passage et la manifestation de la splendeur qui est vouée à disparaitre. L'acteur kabuki est ainsi cette fleur à la  beauté sans pareille qui devra se faner un beau jour.                                                                                                           
 
Vous pouvez retrouver la série entière sur cette vidéo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire