Yoshitoshi présente dans cette série un large éventail de fantômes et d'esprits célèbres :
La lanterne à la pivoine Spectre de Yostuya
Dans cette série des 36 formes spectrales modernes, Yoshitoshi délaisse en majeure partie le côté spectaculaire de son trait. Les flots de sang ou les monstres terrifiants font place à une atmosphère mystérieuse et à un mal qui rôde dans l'ombre. Il explore ainsi l'intime et illustre les histoires choisies de manière plus psychologique.
Le spectre devient l'émanation du destin ou de l'imagination du personnage et non la créature sanguinaire fantastique qu'il aimait créer à ses débuts. Il pose alors la question du monde des esprits et insinue le doute chez le spectateur : le fantôme existe-t-il ou n'est-il pas que la projection de nos propres fantasmes et illusions?
Jigoku Daiyu Princesse sakura
Ultime série de l'artiste qui meurt avant de la finir, cette dernière demeure une preuve sensible de l'interrogation de l'artiste sur la corporalité du spectre et du monde de l'au-delà.
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