Kuniyoshi, Wakana hime ou la princesse-araignée (vers 1850)
Issu d'une pièce de kabuki du XIXéme siècle, ce personnage de la princesse-araignée mêle habilement monde humain et spectral. Princesse ayant échappé au massacre de sa famille par un clan rivale, la jeune fille est secourue par une araignée magique qui lui prêtera ses pouvoirs afin de se venger du meurtrier de ses parents.
L'estampe de Kuniyoshi insiste sur le caractère surnaturel du personnage. La présence des papillons, insectes qui symbolisent l'au-delà, est prégnante : on les retrouve en motif sur la toile d'araignée en arrière-plan. De même, le motif de la fleur de cerisier du kimono se retrouve sur les vêtements de nombreux spectres, à la scène comme sur les estampes de cette époque.
Ce portrait d'acteur souligne le mélange de la beauté et d'une certaine dangerosité : le personnage est tout à sa vengeance et attend de prendre dans ses filets les ennemis qui s'avancent. Modèle de la beauté dangereuse, Wakana hime représente parfaitement le nouveau-type féminin à la mode : la beauté menaçante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire