vendredi 3 mai 2013

Japon amoureux Chikanobu

Setsugekka, Lune, neige et fleurs (1884)

Voici une première estampe présentée au musée







Neige à Fukakusa





Cette série de l'artiste Chikanobu représente une scène de la célèbre poétesse médiévale Ono no Komachi. Connue pour sa beauté et son intelligence, elle traine après elle de nombreux soupirants. Ainsi le capitaine Shii no Shosho tente-t-il d'obtenir ses faveurs. Komachi lui impose de venir cent soirs durant se présenter à son domicile. Lors de la quatre-vingt-dix-neuvième nuit, il ne peut arriver à temps et la belle lui ferme sa porte à jamais. L'amant en mourra et cet épisode resta gravé dans les mémoires.

On peut remarquer plusieurs éléments qui indiquent l'amour : le couple d'oiseaux en arrière-plan ou encore les poses retenues des deux personnages. La neige, symbole de la beauté de l'hiver est mise en parallèle avec la beauté de la poétesse ainsi que le raffinement de cette histoire d'amour.

Durant l'ère Meiji, les artistes utiliseront très souvent ce personnage traditionnel afin de marquer le caractère nippon de leur art face à une occidentalisation grandissante du pays.
La série Lune, neige et fleurs présente lieux, épisodes célèbres à travers les 3 saisons considérées comme des joyaux : le printemps (fleurs), l'automne (lune) et l'hiver (neige). La particularité de Chikanobu sera de faire une longue série à travers ce motif alors que ses prédécesseurs pouvaient se contenter d'une série de 3 beautés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire