dimanche 8 janvier 2017

Expo Khaemouaset, le prince archéologue, Musée de l'Arles antique, Arles (13)


Sous le sable du temps...



Quatrième fils de Ramsès II, le prince Khaemouaset fut grand prêtre de Ptah, le dieu scribe. S'il ne joua pas de rôle militaire important, c'est son érudition et son rapport à la culture qui en fit un personnage notable. A travers cette figure, ce sont aussi les liens entre savoirs et civilisation égyptienne qui sont interrogés. 


Par sa fonction sacerdotale, le prince va intensifier le culte du taureau Apis, représentant terrestre de Thot avec un embellissement du Serapeum, le lieu consacré à cette divinité. Il va revivifier certaines traditions et rechercher certains monuments afin de rétablir certains liens entre le règne de son père et des traditions déja perdues. Ainsi, Khaemouaset fut reconnu comme le premier archéologue de l'histoire. Toutefois, ses visées étaient plus politiques qu'historiques et les découvertes se faisaient dans la célébration du pouvoir paternel. 


De la littérature (dont peu d'exemples restent) aux sciences et techniques, c'est tout un monde du savoir qui joue un réel rôle sociétal et politique. Le scribe demeure une figure majeure des temples et de la cour dans une course aux trouvailles qui n'a de cesse de trouver les traces des dieux.

Prince des scribes, Khaemouaset et l'emplacement exact de son tombeau demeurent une énigme même si une partie de son mobilier funéraire fut retrouvé. Assez oublié, sa mémoire se perpétua à travers une attribution d'un chapitre du livre des morts ainsi que plusieurs contes où le prince devient un scribe à la recherche du livre de Thot...C'est d'ailleurs par l'exposition de planches de BD d'Isabelle Dethan sur ce sujet que finit l'exposition : lorsque le mythe n'en finit pas de nourrir l'imaginaire...


A voir jusqu'au 22 janvier 2017 :
 http://www.arles-antique.cg13.fr/khaemouaset/presentation.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire