dimanche 16 octobre 2016

Festival Nicéphore +, Animaleries, Clermont-Ferrand (63)



Ô miroir animal...





Pour cette saison, la Biennale photographique de Clermont a choisi de mettre à l'honneur des clichés qui prennent pour vedettes animaux et insectes de tout bord. Loin de simples images esthétiques, étranges ou cocasses, les œuvres présentées veulent interroger le lien entre l'homme et l'animal comment nous pouvons interagir et sur-agir avec l'animal tant en manipulant son apparence qu'en modifiant son habitat, bref en voulant laissant notre empreinte sur une vie autre que la nôtre.


 
Au musée Henri-Lecoq, B.A Bosaiya propose une course à l'énigme et à l'étonnement : Angels and insects, à travers une série où insectes et autres vies minuscules sont pris en gros plan, interroge notre capacité à rêver à partir d'images qui pourraient se trouver dans des livres documentaires. Loin du rationalisme et de la classification, c'est une déambulation fantasmatique qui est proposée.




L'Hôtel de Fontfreyde accueille plusieurs photographes dont Hormoz et sa série Bestial : crânes animaliers, poulpes s'emparent des corps dénudés. Entre mort et orgasme, le rapprochement des deux mondes renvoie l'homme à un monde intérieur et extérieur brut et libre, fait de peur et de jouissance avec certains clichés aux réminiscences de rêve de la femme du pêcheur...



 

Le Safari urbain de L. Geslin illumine la vie cachée en milieu urbain ou péri-urbain : l'animal devient le fantôme de nos propres vies et fait avec notre façon de coloniser l'espace. Des clichés amusants ou poétiques en des couleurs vives et des scènes à la lumière surexposée qui jouent entre scène de genre et reportage-photo : un mélange d'une vision amusée et critique de notre impact sur la vie sauvage.


D'autres artistes comme T. Flach ou M. Vanden Eeckoudt ont mis à l'honneur ces animaux qui deviennent des miroirs de nos propres comportements modernes : entre course esthétique et volonté de maitriser et modifier la nature, c'est notre propension à toujours vouloir chasser le naturel qui est mis en lumière.

Encore bien d'autres photographes et lieux à découvrir jusqu'au 30 octobre 2016 :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire