jeudi 14 juillet 2016

Expo Hokusai Manga, Musée Ota, Tokyo



Des vignettes pleines de vie...





La Manga d'Hokusai, avec les 36 vues du Mont Fuji, est une oeuvre qui va hisser au sommet la popularité du Maitre de dessin. Il débute l'édition de ces volumes en 1814, alors âgé de 55 ans. Il ne cessera de produire ces feuilles et livres illustrés jusqu'à sa mort. C'est en tout 15 volumes et des milliers de croquis qui vont être produits.

Le terme manga est polysémique : à la fois synonyme de dessin, caricature ou croquis, ce terme dénote une volonté et une soif de représentation universelle de la part de l'artiste.






A la fois dessin de précision pour les architectures ou les paysages, le trait de Hokusai se fait volontiers rapide ou humoristique lorsqu'il croque des scènes de la vie quotidienne ou qu'il évoque des légendes monstrueuses ou horrifiques.

Ce sont tous ces aspects que l'exposition du musée Ota donne à voir, dans une volonté de faire découvrir de nombreuses pages (simples ou doubles) souvent méconnues du fait d'une production pléthorique qui prouve l'extrême vitalité du maitre mais qui peut parfois perdre le spectateur ou le lecteur.




A voir à Tokyo jusqu'au 28 juillet 2016 :
http://www.ukiyoe-ota-muse.jp/exhibition-eng/2016-hokusai-manga-universe

2 commentaires: