jeudi 21 juillet 2016

Expo Surfaces, Cloître des Célestins, Avignon (84)



Dans les traces du temps...





Connu pour sa sculpture Coup de tête (en ce moment exposée à la Fondation Lambert), Adel Abdessemed propose une dizaine de bas-reliefs au cloître des Célestins à l'occasion de son exposition Surfaces.

Utilisant des matériaux nobles (marbre, sel de siwa) ou plus communs (aluminium, plâtre), le plasticien joue avec les formes et les représentations. Pour lui, la surface n'est pas synonyme de superficialité mais de lieu où les choses remontent, donc un lieu de résurgence sensible et pas toujours éphémère comme le prouve le choix des matériaux utilisés.



Ce retour de scènes dans un monde immergé dans les images mouvantes prend corps au travers de pièces plus ou moins massives qui s'inscrivent sur les murs de l'église des Célestins : un fragment de temps qui s'éternise dans la poussière d'un monument en ruine.



Ces lambeaux de l'Histoire appartiennent autant au domaine privé (les filles de l'artistes en train de jouer) qu'au domaine de la Grande Histoire contemporaine (l'exécution des Ceaucescu, la place Tian'anmen...) : des éclats du temps qui interrogent notre vision personnelle de l'Histoire et de notre histoire, un peu commme le jeune étudiant et son sac de courses devant des chars invraisemblables ou la représentation de Stonehenge, ce marqueur d'une trace humaine dont le Temps brouille la lisibilité.

Une énigme au coeur de la poussière à visiter jusqu'au 24 juillet :
http://www.festival-avignon.com/fr/expositions/2016/surfaces

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire