mardi 28 juin 2016

Masse critique Babelio, Du thermalisme à la médecine thermale





Que d'eau...



Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Le square pour cet envoi fort rafraichissant en ce début d'été. Pout moi, qui habite une ville thermale, voilà un petit livre qui dévoile l'histoire du thermalisme en France ainsi que quelques réflexions plus actuelles sur la médecine thermale et son statut dans notre société.






Des utilisations antiques à l'odyssée de l'eau et des bains au XIX° siècle, le panorama historique de T Lefebvre et de C Raynal brosse à grand traits les diverses étapes qui ont marqué la création et le développement des villes thermales. Des bains romains pour soldats ou riches patriciens aux véritables sociétés mondaines qui s'instaurent entre les XIX° et XX° siècle, c'est toute une histoire de la médecine et du loisir qui est décrite.





A cette description par le menu des diverses étapes s'ajoute une dernière partie qui s'intéresse plus au statut du thermalisme dans les pratiques médicales. Quelques pistes et réflexions autour du thermalisme sont enfin données afin de faire tomber, peut-être, quelques idées préconçues.





Un livre clair, condensé qui permet de cerner la question du thermalisme de manière synthétique et ouvert à tout type de lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire