samedi 5 décembre 2015

Opération Masse critique, Hugo et les rois être et avoir (édition intégrale)...


Histoires d'auxiliaires...


Ah, les terribles auxiliaires de notre bonne langue française!! Que de pièges et de dilemmes dans les choix d'accords. La plupart des adultes se rappellent (ou préfèrent oublier) les sueurs froides devant les abîmes orthographiques qui se sont ouverts avec la présence de ces deux verbes.

Nos têtes blondes se retrouvent bien souvent devant ces mêmes gouffres et cette édition présente sous forme de conte amusant le rappel des règles essentielles qui permettent de surmonter les obstacles les plus fréquents. Hugo, jeune garçon orthophobe, voit apparaitre un beau soir la fée Nina qui  va le conduire à travers les méandres du monde linguistique. 

Un moyen amusant et plutôt bien trouvé afin de mettre en scène les règles fondamentales d'accord face au bon roi être et au perfide avoir. De bons conseils dans des chapitres clairs et distrayants. Les pièges de l'horrible roi avoir demeurent tout de même parfois encore un peu complexes sur la fin des aventures de Hugo :  le conte peut aussi tourner au cauchemar!

Une tentative qui est à saluer et qui donne envie d'initier de nombreuses activités grammaticales avec des élèves qui se débattent sans cesse avec la langue française...

Un grand merci à Babelio et le Robert pour cet ouvrage rafraichissant et plutôt stimulant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire