mardi 8 décembre 2015

Expo Décors d'opéra, Musée de l'Opéra, Vichy (03)


Décors et des scènes...


Cette saison, le musée de l'opéra s'est donc tourné du côté du décor de scène, de la conception à la réalisation. Cette part importante de la représentation, au moins jusque dans les années 70, est une activité de l'arrière-plan qui se donne pour but d'imprégner le public d'impressions et de sensations visuelles qui ne doivent pas occulter le medium principal : le chant et la musique.


Des palais indiens aux forêts sombres d'un Moyen-Age fantaisiste, les décors de carton pâte impriment dans l'espace la présence d'un imaginaire souvent acidulé ou au contraire tourmenté, que l'on soit devant une opérette légère ou un opéra qui se veut plus sérieux.


L'exposition présente de nombreux croquis mais aussi de nombreuses maquettes qui permettent de s'imaginer certains décors oubliés ou disparus. De bien beaux objets qui montrent une minutie et une certaine poésie de la décoration que, peut-être, les réalisations n'ont pas toujours. La diversité des réalisations et des ambiances est agréable et permet de se rendre compte de la richesse des spectacles proposés durant plusieurs décennies.


Une promenade dans les secrets d'un opéra jusqu'au 13 décembre :
http://opera.vichy.musee.free.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire