Sauver un musée...
La disparition d'un musée est toujours une terrible nouvelle et ces dernières années le phénomène se multiplie un peu partout en Europe comme aux Etats-Unis. C'est le cas aujourd'hui à Lyon où le Musée africain tire la sonnette d'alarme : il lui manque une moitié de budget annuel afin de pérenniser son action et permettre aux visiteurs de découvrir quelques facettes du continent africain.
On peut d'autant s'émouvoir que les musées réservés aux cultures extra-européennes ne sont pas si nombreux dans l'Hexagone et après les désastres de 2015, il apparait encore plus urgent de développer les connaissances et approches des cultures autres. Une bonne compréhension et une mutuelle entente ne pourront fructifier que par une connaissance accrue des racines, des mentalités et des arts différents!
Né au milieu du XIX° siècle dans le cadre d'une communauté missionnaire, le musée, qui n'est d'abord qu'un cabinet de curiosité, sera toujours orienté vers une approche et une connaissance du monde africain qui tentent de se débarrasser d'une vision colonialiste du continent noir : une vision plutôt moderne des relations entre Europe et Afrique.
Le musée lance un mouvement de soutien auquel vous pouvez adhérer :
http://www.musee-africain-lyon.org/participez-a-la-vie-du-musee-africain/nous-soutenir.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire