dimanche 1 novembre 2015

JH Fabre, L'art dans la nature, musée Vouland, Avignon (84)


Histoires entomologiques...



Hommage à jean-Henri Fabre à l'occasion du centenaire de sa mort. Le musée Vouland propose autour d'aquarelles du savant d'évoquer le monde scientifique et poétique de l'Homère des insectes comme l'avait nommé V Hugo.


On connait les travaux botaniques et les nombreuses planches d'herbier qui sont dans la droite lignée de celles élaborées depuis le XVIII° siècle (il suffit d'aller voir les planches de Linné ou Rousseau). Et bien sûr d'évoquer le parcours de Fabre et ses découvertes en Vaucluse et Corse.


Le coeur de l'exposition est constitué d'aquarelles de champignon réalisées par l'entomologiste : voulant garder une trace des formes, caractéristiques de ce qui ne pouvait être conservé et afin de faciliter la classification, ce dernier va se mettre à l'aquarelle alors qu'il est complétement novice en la matière et force est de constater que le rendu est vraiment épatant!


Enfin, une partie qui évoque par des objets ou des oeuvres contemporaines la place de la nature, des insectes dans l'art décoratif et par là même la relation que l'homme élabore avec cette dernière. Quelques planches ou vidéos qui rendent un bel hommage à la poésie que Fabre savait insuffler à ses textes et sa vision des choses. 

A voir jusqu'au 6 novembre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire