lundi 16 novembre 2015

Expo "Masterpieces from Koishikawa Ukiyo-e Museum", Ota Museum, Tokyo (Japon)

Une collection disparait...


Le musée Ota permet de voir la collection exceptionnelle du docteur Matsui qui durant 40 ans avait amassé de merveilleuses planches des artistes de l'ukiyo-e. Celle-ci avait donné lieu à la naissance d'un musée reconnu dans tout l'Archipel. Hors, et il n'est pas le seul dans son cas, ce musée a fermé définitivement ses portes il y a quelques mois. Voici donc une des dernières possibilités d'admirer cette ensemble formidable.


En bon scientifique, le docteur Matsui mena des recherches sur certaines composantes des pigments utilisés et en particulier le bleu qui va devenir une marque de fabrique d'un artiste comme Hokusai. 
En outre, il s'est attelé à regrouper le plus de planches shozuri, c'est-à-dire les premières épreuves qui étaient imprimées en présence du maitre-dessinateur.


Au-delà du plaisir de l'oeil, c'est la question de la culture et de la survie de certains musées qui se pose : plusieurs établissements dédiés à l'estampe ont disparu ces dernières années et on peut déplorer le manque d'intérêt pour des pans entiers de civilisation qui peut autant nous apprendre sur le Japon que sur l'Occident...
Jusqu'au 23 novembre :
http://www.ukiyoe-ota-muse.jp/H271011koishikawa-E.html
http://miroirdlukiyoe.e-monsite.com/blog/cuisine/masterpieces-from-koishikawa-ukiyo-e-museum-musee-ota-tokyo.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire