vendredi 13 novembre 2015

Expo Correspondances Pierre François - André Benedetto, Maison jean Vilar, Avignon (84)


Hommage...


Petit détour par le monde et les idées (théâtrales ou pas) d'un homme qui a marqué le Festival d'Avignon : André Benedetto. La bibliothèque de la maison Jean Vilar (antenne de la BNF!!!) propose un hommage à celui qui va devenir le fondateur du festival Off, il y a 50 ans. 


A travers des affiches mais aussi des lettres, enveloppes de la correspondance entre le dramaturge et P François, l'artiste, c'est tout un pan de l'histoire du théâtre des Carmes qui est mis en lumière. Des collages, des jeux de mots qui mêlent la bonne humeur à un engagement certain qu'il soit social comme politique. 


Une façon colorée de redécouvrir un metteur en scène et auteur qui prit des positions radicales tout au long de sa vie et qui fit du théâtre un espace de questionnement de la société occidentale jusqu'à sa mort. La correspondance et les nombreux ouvrages donnent envie de se plonger dans l'oeuvre militante....Suggestion : le Jeune homme exposé, écrit après la mort d'un jeune militant lors du sommet de Gênes au début des années 2000, toujours tristement d'actualité!


A découvrir jusqu'au 19 décembre : 
http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/dpt_mjv/s.actualites_maison_jean_vilar.html?first_Art=non

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire