Izumi Shikibu
Pour me souvenir
Par ces comparaisons, sentiment amoureux et élan guerrier semblent deux états paroxystiques qui mêlent vie et mort, transcendant les êtres et leur nature.
Pour me souvenir
de vous lorsque de ce monde
je ne serai plus
puissé-je une fois encore
vous revoir en cette vie
L'oeuvre de Kuniyoshi met en scène un célèbre personnage du dit des Heike : Kagekiyo. Repris par le répertoire noh et kabuki, le héros est dépeint dans une posture d'attente. Il regarde une bannière qui est celle de son ennemi Yoritomo.
Après avoir essayé de le tuer à plusieurs reprises et avoir échoué, Kagekiyo tente une dernière fois, sous un déguisement, de pourfendre son adversaire. Le jeu de mot sur "revoir" par rapport au texte de Shikibu est à comprendre de plusieurs manières. Tout d'abord, c'est le désir de rencontrer et tuer Yoritomo qui est mis en avant mais pour le public averti, ce terme annonce le dénouement de la pièce : Kagekiyo échoue encore une fois et s'aveugle.
L'estampe imbrique ainsi la passion dépeinte dans le texte médiéval à l'aveuglement de la vengeance qui se meut en un sentiment intense et violent que le personnage, son aspect et son attitude expriment de manière expressive.
Dans la série des Beautés de Kunisada, le texte est accompagné par une jeune femme qui porte un biwa, instrument à cordes traditionnel. Le plectre est à terre et la jeune femme semble pensive, occupée par quelque idée ou sentiment évoqués par la musique. Bien sûr, cette référence n'est pas anodine car si la comparaison se fonde sur le dit des Heike, ce texte est bien souvent récité au son du biwa :
Par ces comparaisons, sentiment amoureux et élan guerrier semblent deux états paroxystiques qui mêlent vie et mort, transcendant les êtres et leur nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire