Abstraction et sociologie...
Couleur et forme impriment un dictat dénué d'humanité à une société qui s'absente de la toile.
Jusqu'au 18 mai 2014 :
http://www.mam-st-etienne.fr/index.php?rubrique=30&exposition_id=248
2014 se définit sous le signe de l'abstraction et de la scène new-yorkaise des années 50 à nos jours au Musée d'Art Moderne. Plusieurs expositions occupent les lieux dont une rétrospective de Peter Halley. Né dans les années 50, l'artiste va contribuer au bouillonnement pictural de la ville et de l'Amérique dans les années 70.
Tenté par l'aspect sériel que la scène contemporaine va exploiter, Halley accentuera cette tendance en adoptant la figure géométrique, en référence aux grands courants artistiques de la première moitié du XXème siècle :
Très vite, il ajoutera des couleurs voyantes et toniques, en référence à la culture Pop que New York a enfantée. L'artiste ne tourne cependant pas le dos au noir, au blanc ou au gris : le contraste est aussi un élément important de cet art qui se veut un miroir de la société américaine.
"J’ai tenté d’utiliser les codes du minimalisme, de la Color Field
Painting et du constructivisme pour révéler la base sociologique de
leurs origines. Après Foucault, je vois dans le carré une prison.
Derrière les mythologies de la société contemporaine, un réseau camouflé
de cellules et de conduits."
La série, la géométrie sont aussi les outils d'une pensée sociologique : la référence au carré, symbole de l'immeuble et de la prison est aussi celui d'une société occidentale qui déshumanise l'espace. La multiplication de la forme ou des couleurs agressives et dissonantes permet le glissement d'une représentation de la différence à celle d'un vide formel et sociétal.
Couleur et forme impriment un dictat dénué d'humanité à une société qui s'absente de la toile.
Jusqu'au 18 mai 2014 :
http://www.mam-st-etienne.fr/index.php?rubrique=30&exposition_id=248
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire