Un roman illustré...
Le dit du Genji ou Genji monogatari est une œuvre qui comporte 54 chapitres et qui narre les aventures amoureuses d'un fils d'Empereur. A travers ce personnage, l'auteur, Murasaki Shikibu, dépeint le monde de la cour qu'elle connait bien. Très vite, le roman connait un succès imposant et les diverses parties vont être retranscrites et illustrées par un nombre croissant d'artistes.
L'ouvrage, dès le XIIème siècle, devient un monument littéraire à tel point que chaque chapitre, chaque héros deviendra le support d'œuvres ou d'activités qui passeront de la cour d'Heian à la bourgeoisie d'Edo, comme les concours d'encens qui reprennent chaque titre de chapitre; car même après plusieurs siècles, le succès ne se dément pas.
Le monde de l'estampe et du livre n'est pas en reste. Outre les versions illustrées et les peintures, le XIXème siècle connaitra un succès croissant du héros et de ses représentations. Si le succès est tel, il le doit en partie à une parodie célèbre Le Genji campagnard qui est écrite par Ryutai Tanehiko dans les années 1820. Le prince amoureux laisse place à un séducteur sans vergogne qui multiplie les conquêtes amoureuses, permettant une prolifération des passages érotiques. Les héroïnes engoncées dans leur kimono laissent place à des beautés à la nudité largement décrite par l'auteur.
De même, les épisodes où le surnaturel intervient vont se multiplier: le chapitre du Yugao avec le fantôme de Dame Rokujo donnera lieu à l'un des sommets de cette narration surnaturelle : l'esprit de l'amante défunte se transformant en démon fou de désir et torturant la jeune Yugao.
De tels épisodes connaitront une telle popularité que le kabuki s'emparera de certains moments afin d'en tirer quelques scènes ou danses qui attireront un public très nombreux jusqu'à la fin du XIXème siècle.
Pour comprendre les illustrations du roman et leur évolution, rendez-vous jusqu'au 18 mai 2014 :
http://www.morikami.org/exhibits/in-the-galleries/?link=IntheGalleries
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire