samedi 3 décembre 2016

Expo Père Castor, Mij, Moulins (03)




Que d'histoires...


 
 
Dès les années 30, les éditions Flammarion permettent à Paul Faucher de créer un pôle jeunesse qui va faire date et casser les codes de la littérature pour enfants. Défenseur de la Nouvelle Education qui accorde un statut plus important à l'enfant et qui met l'accent sur l'accompagnement de l'éducation, notamment via la lecture,  Faucher met en place une collection qui révolutionne l'édition jeunesse.

 

 
A travers des textes écrits par des scientifiques comme Paul-Emile Victor mais à la portée des enfants et accompagnés d'illustrations qui jouent sur l'aspect documentaire et émotionnel, la collection du Père Castor permettra à des générations d'approcher les mondes lointains, la vie quotidienne ou encore la nature.

 

Faisant appel à des illustrateurs de talent, souvent des Russes qui ont quitté le pays après la Révolution ou encore certains qui ont été formés par les formalistes des années 20, la collection va créer des héros comme Michka l'ours ou Quipic le hérisson. Evoluant avec la société française, le Père Castor suivra les tendances iconographiques qui lui permettront de rester parmi les fleurons de l'édition jeunesse.



Une exposition au goût d'enfance jusqu'au 4 janvier 2017 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire