Beautés modernes...
Toshikata, élève de Yoshitoshi, fut un artiste qui sut continuer la tradition de l'ukiyo-e tout en s'insérant dans le Japon moderne qui entrait dans le XX° siècle.
En digne héritier du derneir grand maitre de l'estampe traditionnelle, Toshikata débute sa carrière avec des séries qui mettent en scène des guerriers farouches et robustes où la violence et le sang imposent leur présence. De même les portraits de beauté sont un autre domaine qu'il explorera avec succès. Tout le préparait à devenir le digne successeur du maitre en tant que Yoshitoshi II.
Toutefois, la nouvelle société qui se met en place au Japon va pousser l'artiste à épurer son style. Entrant à l'Académie des arts du Japon, il participera au mouvement intellectuel qui proposa une nouveau mouvement à la peinture nipponne, mêlant tradition orientale et innovations occidentales.
Sa carrière s'envolera grâce à des collaborations avec les premiers journaux ainsi qu'avec des magazines littéraires comme le Bungei Club. Créant les couvertures de romans populaires, Toshikata va inscrire l'image de beautés modernes d'un trait fin et épuré aux couleurs délicates.
Un artiste peu connu à voir jusqu'au 11 décembre :
http://www.ukiyoe-ota-muse.jp/exhibition-eng/mizuno-toshikata
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire