mardi 20 septembre 2016

Expo Fabula, Hôtel de Fonfreyde, Clermont-Ferrand (63)



Clichés chatoyants...



Dans le cadre du Festival international des textiles extraordinaires, l'Hôtel de Fonfreyde accueille  l'exposition Fabula de C. Fréger. Le photographe des costumes et des uniformes invite une nouvelle fois à un voyage à travers les vêtements  qui dictent à l'homme ses postures, ses allures et une partie importante de son identité.

 
Du costume de théâtre chinois aux vêtements de fêtes indiens, des uniformes de sportifs à ceux des militaires, c'est le monde théâtralisé que Fréger cadre sur des fonds neutres ou des décors naturels. Fabula, l'histoire, la pièce de théâtre a besoin d'acteurs de bonne foi qui revêtent les habits de leur caste, de leur classe d'âge...et pourtant un bras, un regard ou une jambe décalée peut venir briser cette acceptation de l'uniformisation : un surgissement fugace de l'individu dans son corset tissé.

 
 
 Avec Wilder Mann, c'est le partage entre humain et animal qui est questionné : Homme sage ou Homme sauvage, les rites européens évoqués dans cette série permettent de rendre compte des survivances de bien anciennes croyances et peurs qui dévoilent la mince frontière du civilisé et du sauvage en des traditions à la fois semblables mais qui s'expriment par des costumes si différents, aux accents de vieux contes et légendes.



Des clichés et des costumes jusqu'au 24 septembre 2016 :
http://www.clermont-ferrand.fr/-Hotel-Fontfreyde-Centre-Photographique-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire