vendredi 1 mai 2015

Water is Memory, stade hippique, Vichy (03)


Mémoire de l'eau...

C'est le début d'une quinzaine riche grâce au Procédé zèbre qui propose diverses activités autour de la mémoire collective et de la Seconde guerre...en terroir vichyssois, le questionnement prend un sens fort de par le fort passé de la ville durant la période.


Une première exposition de photos de réfugiés de la Débâcle prises entre juillet et novembre 1940 : ce sont des milliers de personnes qui transitent par le stade hippique. Des vies, des regards et des gestes se figent sur la pellicule qui inscrit dans le noir et le blanc des anonymes qui se trouvent jetés dans l'Histoire.


La seconde expo L'Indicible met en scène des clichés pris sur le sable qui évoquent la Mémoire des camps et des victimes de la Shoah : eau, sable, éléments mouvants qui questionnent la représentation de l'horreur des camps et son ressenti sensible. S'ajoute une mise en scène dans les stalles qui évoque le camp et ses barreaux...



Des expos, des événements jusqu'au 17 mai :
http://www.procedezebre.com/

1 commentaire:

  1. Tiens ça m'aurait intéressée si j'étais restée quelques jours de plus en Auvergne. JE trouve intéressante l'idée d'utiliser les barreaux des stalles comme évocation de la prison et de l'enfermement.

    RépondreSupprimer