jeudi 23 avril 2015

Film La maison au toit rouge


Derrière les murs...


Dernier film de Yoji Yamada, cette Maison au toit rouge nous dévoile les secrets d'une famille de la classe moyenne telle qu'elle pouvait se présenter dans l'entre deux-guerres au Japon. Symbole d'une société qui se modernise mais qui n'oublie pas les traditions, la pimpante maison accueille Taki, jeune paysanne que l'on embauche comme bonne.


Tout pourrait aller dans le meilleur des mondes mais les secrets ne peuvent toujours rester cachés et la jeune servante sera témoin de s déboires sentimentaux de sa maitresse à laquelle le personnage s'est vite attaché. Récit rétrospectif de la servante alors octogénaire, on comprend vite qu'une trahison a été fomentée....Oui mais par qui ? Tout l'intérêt du film repose sur ce dévoilement, somme toute classique mais bien mené. 


La peinture du Japon des années Trente, de l'aveuglement (volontaire?) des gens face à l'impérialisme nippon est  très bien décrit : on a parfois l'impression de scènes sorties des romans de Nagai Kafu; quant à la musique, elle prend des airs de certaines mélodies des studios Ghibli dans des animés comme Le château ambulant, où les références à ces années d'avant-guerre étaient aussi sensibles. 
Un beau film à la facture classique qui fait revivre une frange de la société et de Tokyo complétement disparue...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire