samedi 18 avril 2015

Expo Semblance, Chapelle du Méjan, Arles (13)


Miroirs...


Entre vie et mort, mouvement et quasi extatisme, l'oeuvre d G Oberson plonge le visiteur dans un monde sensible et vaste. Des aquarelles aux dessins, des peintures aux installations (mention spéciale à celles qui utilisent du café moulu, provoquant des sensations olfactives pas si souvent mises en éveil), l'exposition présente quelques travaux récents.


Registre animalier avec des personnages hybrides ou trophées inversés en porcelaine, corps humains qui apparaissent et disparaissent, tant foetus qu'adultes, l'espace d'exploration d'Oberson est vaste : à la fois intime et universel, il interroge les codes de représentation et de rapport au monde sans arrogance ou violence gratuite. 


Son travail entre en écho avec les écrits de Nancy Huston : les deux artistes se sont rencontrés en 2009 et depuis, une réelle complicité semble les lier. Ils présentent ainsi un livre commun Terrestres où reproductions d'Oberson et textes de Huston se côtoient. De même, le dernier opus de l'écrivaine Bad girl possède une couverture illustrée par le peintre.


" Je n’ai jamais croisé une œuvre aussi sincère, sensuelle et violente. Je m’y reconnais. Elle me va droit au cœur." N Huston

Une exposition visible jusqu'au 26 avril : 
http://lemejan.com/programme.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire