lundi 26 janvier 2015

Expo tatoueurs tatoués, Musée du Quai Branly, Paris


Dans la peau...


Le tatouage, une marque humaine qui se retrouve à travers tous les âges et toutes les civilisations mais avec des significations bien différentes. C'est ce tour d'horizon que propose l'exposition tatoueurs tatoués. Très riche, je ne m'arrêterai que sur la partie dédiée au Japon....comme par hasard!


C'est à travers quelques estampes et costumes que le tatouage nippon est mis à l'honneur. Il s'agit de mettre en évidence le côté héroïque de la marque. Entre les héros du Suikoden (la version japonaise d'Au bord de l'eau) et les histoires utilisant des bandits ou mauvais garçons au tatouage suggestif (Yasu la chauve-souris, par exemple), le personnage marqué témoigne ainsi de son courage et de sa volonté de défier un ordre établi.


Quelques exemples intéressants de costumes kabuki : le héros tatoué est souvent revêtu d'une pièce de chanvre qui permet de donner l'illusion des dessins sur la peau. Il n'en demeure pas moins que certains acteurs pouvaient avoir des peintures à même le corps mais on peut se douter qu'avec la transpiration ces inscriptions devaient faire pâle figure après les heures de représentation!


Une marque du contre-pouvoir qui se retrouve encore dans la tradition des yakuzas aujourd'hui qui sont évoqués dans la fin du parcours dédié au pays....De belles découvertes pour le Japon et pour les autres régions du monde jusqu'au 18 octobre 2015: http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/tatoueurs.html

2 commentaires:

  1. Ha, celle là reste assez longtemps, je vais essayer d'aller la voir cet été.

    RépondreSupprimer
  2. Voui, avec des morceaux de peau tatouée dans des bocaux...certaines parties sont assez étranges!

    RépondreSupprimer