jeudi 22 janvier 2015

Expo Mayas, un temps infini, Musée du Quai Branly, Paris


Spirales du temps...



Un peuple du maïs qui va élaborer un système de société qui mêle temps humain et temps astral, voilà une définition d'une civilisation meso-américaine qui conserve encore bien des mystères : les Mayas. L'exposition du quai Branly explore à travers des pièces d'une finesse exceptionnelle les méandres d'une pensée qui va accoucher d'une société qui fleurira avant l'arrivée des Européens sur le sol du Nouveau Continent.




Les sculptures nombreuses mettent en scène la figure humaine comme celle de l'animal : la cosmogonie maya mêle en effet le monde de l'Homme à la Nature. Jaguar, squelette, dieux protéiformes témoignent d'une mentalité qui inscrit l'humain dans le cycle de la Terre. Ainsi les mythes qui font du maya un mélange de pâte de maïs et de sang des dieux ; peu étonnant donc de se rendre compte de l'importance du sacrifice ou de l'auto-sacrifice : un homme doit rendre le sang afin d'équilibrer les relations avec le divin.


Le jeu de balle est lui aussi une activité hautement symbolique : le jeu représente le cosmos et chaque partie veut rétablir les forces des astres...Si certains pensent que l'équipe perdante était sacrifiée, d'autres soutiennent que c'était les vainqueurs qui donnaient leur vie : après tout, ceux qui rétablissent l'ordre peuvent bien donner leur sang afin de sceller les pactes et oblitérer l'ordre renouvelé.


La multitude d'oeuvres témoigne d'une grande richesse civilisationnelle qui est émouvante par son poids idéologique mais aussi esthétique....Un événement à ne pas manquer si vous êtes dans la capitale.

A travers les méandres du temps jusqu'au 8 février :
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/mayas.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire