samedi 9 juin 2018

Expo Intimités en plein air, Marq, Clermont-Ferrand (63)


Au temps des jardins...


Ker-Xavier Roussel et Vuillard furent très vite amis avant de devenir beaux-frères. De cette proximité naitra un lien indéfectible que les deux peintres ne rompront jamais jusqu'à leurs morts dans les années 1940. A travers ce lien, le Marq propose de traverser la vision du paysage à partir des années 1890 et de l'aventure des Nabis.


Avec Denis ou Bonnard, les deux jeunes hommes vont suivre les leçons de Gauguin et se construire contre l'école impressionniste. Le primat de la couleur et de la construction effacent les nuances et la volonté de rendre la lumière et ses nuances. 


Pourtant, au tournant du siècle, les deux peintres, comme leurs compagnons, seront tentés par le courant soutenu par Monet et Renoir ainsi que par le retour à un certain classicisme qui interroge sur la place de la figure humaine dans le cadre de la nature. Toutefois, l'utilisation d'un cadrage fort, de lignes et de géométrie ne sera jamais oubliée par les deux artistes. 


A travers l'exposition, c'est aussi un certain art de vivre et toute une société de l'avant Première Guerre mondiale qui revient à la vie : les Nathanson et les divers acteurs de la vie picturale du Paris 1900 avec leurs villégiatures aux quatre coins de la France permirent l'éclosion de quelques chefs-d’œuvre que l'on peut encore voir au Marq juqu'au 24 juin 2018 :
https://www.clermontmetropole.eu/actualites-et-agendas/toute-lactualite/detail/actualites/exposition-intimites-en-plein-air-les-paysages-dedouard-vuillard-et-ker-xavier-roussel-au-marq/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire