jeudi 17 mai 2018

Evénement René Char, Musée Angladon et bibliothèque Ceccano, Avignon (84)


Le poète des rayons...



Le musée Angladon et la médiathèque proposent un événement autour du poète vauclusien et de ses œuvres qui font la part belle à l'image qu'elle soit plastique ou langagière. 

Si de nombreux artistes ont illustré les textes et volumes de Char très tôt, ce fait s'explique par une très grande familiarité avec les artistes plasticiens : Brauner, Giacometti, Lââm, Vieira da Silva sont quelques grands noms qui percent lorsque l'on évoque l'œuvre du poète des Nevons. Ce sont donc quelques épreuves et tirages précieux que le musée met sous les yeux du spectateur. La langue forte et imagée percute les pages illustrées par Braque ou Lââm qui répondent par des dessins où puissance et imagination se disputent le devant de la scène. 



L'autre point fort de l'exposition est la présentation d'exemplaires manuscrits et de lettres où le blanc de la page est hanté par les phrases volontiers classiques et foudroyantes ainsi que par des dessins ou des collages fantaisistes. La période de la Guerre est largement abordée avec des courriers pleins de fureur et d'énergie ainsi que des textes à paraître où l'inspiration poétique n'a rien à envier à la hargne du Résistant.


 Se dessine un portrait d'homme engagé mais qui va au-delà de la simple volonté d'adhérer à un groupe (qu'il soit artistique comme les Surréalistes ou politique comme la Résistance) : c'est plutôt l'adhésion à la vie, à la force des sentiments quels qu'ils soient qui emporte l'esprit de Char, un esprit fait de chair et de souffle qui pétrit la phrase comme on pétrit une pâte dure mais qui fera un pain roboratif et spirituel.

Le parcours se poursuit à la médiathèque à travers des archives, des portraits du poète ainsi que des productions d'artistes contemporains qui viennent faire écho à l'œuvre de Char.



Un poète à redécouvrir jusqu'au  10juin 2018 :
https://angladon.com/exposition/rene-char-lhomme-marchait-rayon-de-soleil/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire