dimanche 26 mars 2017

Expo Camille Soccorsi, Musée d'art et d'histoire, Tarascon (13)


A fleur de Provence...



Ce mois de mars a été l'occasion d'un hommage à l'artiste Camille Soccorsi qui réinventa l'image de la célèbre tarasque dans les années 60. D'origine italienne, ardéchois de naissance, l'artiste embarque vite sur un bateau et découvre le monde. 

Entre temps, c'est la guerre, l'internement dans un camp et la destruction de la maison familiale qui vont marquer ses jeunes années.De là, peut-être, un travail qui mêle réalisme et onirisme tant dans les sculptures que dans les dessins et toiles.


Un trait sûr et marqué dévoile des personnages familiers ou légendaires qui vont constituer un univers fait de contrastes et où le païen semble s'harmoniser avec une veine plus religieuse. En témoigne sa fameuse tarasque qui tient autant du monstre de la Légende Dorée que de la chimère antique.



Il se fait aussi le chantre de l'univers du taureau si important dans ce territoire qui ouvre les plaines de la Camargue. De nombreux dessins préparatoires présentent les nombreuses statues que l'on peut retrouver dans les environs de Tarascon en l'honneur des piquiers ou des animaux de l'arène.


Son attachement à la ville ainsi qu'à son folklore est symbolisé par les projets et réalisations autour du fameux Tartarin que Daudet mis en scène dans plusieurs romans et qui donnèrent à la ville une célébrité jusqu'alors inconnue.


Un bel hommage à un artiste protéiforme qui sut renouveler les images et légendes de ce bout de Provence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire