dimanche 12 février 2017

Expo Déshabillez-moi, CNCS, Moulins (03)


Au fil des costumes...



Petit détour par le monde de la chanson et de la culture Pop. Au CNCS cette saison, souffle un air de paillettes et de strass au son des guitares et des tubes du XX° siècle. A partir de l'univers du Music-Hall, l'artiste, ici le chanteur, utilise le marqueur comme un marqueur de reconnaissance.
Mistinguette, Joséphine Baker ou Maurice Chevalier deviennent des icônes vivantes, phénomène qui sera relayé par le monde de la chanson populaire puis du star système des années 60.



Un artiste se reconnait à sa silhouette et à ses accessoires : ceinture de bananes pour Joséphine, canotier de Chevalier ou maillot marin d'Etienne Daho, le chanteur doit s'incarner dans un objet, qui devient un signe synecdochique de l'artiste.

Au fil des décennies, les mondes de l'art et de la mode vont se rapprocher de l'univers des planches musicales. Le chanteur devient mannequin ou inspire des spectacles plus classiques comme l'opéra. Ce costume de scène, à la fois louange et caricature, permet un mélange des genres qui permettra la rencontre plutôt heureuse des cultures populaire et savante.


La seconde partie de l'exposition interroge les grandes tendances du costume de scène après la Seconde Guerre : du Noir de Barbara à l'Or et au brillant de Sylvie Vartan ou Johnny, le vêtement de scène utilise tous les moyens visuels afin d'accrocher l’œil du public.

Le jeu du corps qui doit s'imposer sur l'espace scénique se dessine à travers les couleurs ou l'apparition d'une certaine nudité : des fesses de Polnareff aux costumes de Mademoiselle K.


Jouer avec son univers et sa représentation deviendra un enjeu que certains artistes ont su maîtriser avec brio. En témoigne M et son personnage qui démultiplie les enjeux des codes de représentations et qui a fait de sa mise en scène un véritable enjeu qui accompagne la création musicale. 


Jusqu'au 5 mars 2017, des costumes à foison :
http://www.cncs.fr/d%C3%A9shabillez-moi-les-costumes-de-la-pop-et-de-la-chanson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire