Histoires de sources...
Cinq nouvelles pour évoquer la Grèce de Périclès : un monde de la Démocratie athénienne et de la société militaire de Sparte. Au-delà des images d'Epinal d'un univers où le savoir et les sciences se créent, un monde où les passions dévorent les habitants.
Dans des histoires d'amour, de mort, de vengeance, où l'humour et la tragédie se mêlent, Marwan El-Ahdab évoque la Grèce Antique avec beaucoup de clarté et un vérité bien documentée. Des vignettes permettent de bien visualiser les objets et coutumes depuis longtemps disparus en dehors des vitrines des musées.
A travers ces divers récits, la guerre, les relations matrimoniales, les divers états de la société tissent un univers complexe et humain. Les 5 nouvelles permettent d'esquisser ce monde antique aux origines des civilisations occidentales avec la dernière, "En chemin", qui questionne le statut de ce continent et de ce pays qui a du mal à accueillir les réfugiés de tous horizons et notre propre relation à ces savoirs qu'on a longtemps qualifiés d'Humanités, qui nous ont constitués et que beaucoup d'Européens semblent oublier peu à peu.
Un livre intéressant pour faire découvrir la Grèce originelle que j'ai pu connaitre grâce à Babelio et Samir Editeur et qu'il peut être bon de mettre en des jeunes mains afin d'ouvrir des portes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire