Miroir, miroir..
En partenariat avec les musées d'Orsay et de Quimper, le musée R. Quillot de Clermont-Ferrand présente une exposition autour de la question de l'autoportrait. Il s'agit de montrer quelques grandes évolutions de ce genre du XIX° siècle à l'orée de la Seconde Guerre mondiale.
Cette exposition assez généraliste permet à la fois de repérer les grands mouvements picturaux ainsi que les différents traitements que ces derniers vont faire subir à l'autoportrait.
Terrain d'expérimentation, le portrait d'artiste sera durant une longue période un champ de bataille esthétique : se représenter selon les codes de l'Ecole à laquelle on appartient ou contre laquelle on réalise son oeuvre démontrera les démarches et l'originalité de l'artiste en question.
Du portrait austère des courants académiques aux traits plus libres d'un Monet ou d'un Van Gogh, c'est aussi le rapport à soi-même que les artistes interrogent. Le travail des matières, des couleurs et des espaces marque le rapport à sa propre présence au monde ainsi qu'à ses valeurs artistiques.
Jusqu'au 5 juin :
http://www.clermont-ferrand.fr/Exposition-Autoportraits.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire