Art d'ébène...
L'art africain, populaire, demeure toutefois un art assez mal connu du fait de productions très diverses et d'aspects qui l'ont longtemps nimbé d'une représentation faussée par l’ethnocentrisme. La production senufo (qui s'élabore dans certaines parties de la Côte d'ivoire, du Mali et du Burkina) a été aassez peu envisagé et surtout en France où le Musée Fabre présente la première rétrospective d'envergure qui lui soit consacrée.
Pourtant l'intérêt fut là, très tôt, auprès des collectionneurs et des artistes. En Europe, puis aux Etats-Unis va émerger un mouvement d'intellectuels qui tentent dès les années 30 de faire sortir l'Art africain d'un domaine purement ethnologique. Quelques exemples de collectionneurs comme Derain marquent le fort engouement pour cet art chez les Cubistes, notamment.
Toutefois, l'aspect cultuel et magique qui est collé aux objets qui arrivent en Occident va pour longtemps brouiller les contours de la création senufo. Si cette facette est bien sûr primordiale, elle ne doit pas occulter des objets et des fonctions plus quotidiens qui conservent les mêmes symboles mais qui n'ont d'autre but que la décoration. Les symboles eux-mêmes prêtent parfois à confusion. Ainsi de l'oiseau, que l'on perçoit souvent comme un calao. Il s'avère que de nombreux objets arborant cet animal furent produits pour l'exportation, autant dire pour le touriste ou l'explorateur européen. diverses théories s'affrontent, voyant parfois une femme protectrice du nouvel initié poro (groupe d'hommes qui ont subi la même initiation).
De même, les symboles d'animaux ou d'êtres humains peuvent se retrouver à la fois sur des objets cultuels comme sur des navettes à tisser ou des ustensiles de cuisine. Si les sociétés religieuses sont les principaux commanditaires, le domaine vernaculaire n'est pas en reste. Ainsi, c'est un art assez complexe qui mélange les codes, les époques et les représentations qui s'élabore et fleurit depuis plusieurs siècles. Au-delà de cette complexité, il reste des objets d'une grande finesse et d'une beauté propre qu'on prend plaisir à admirer.
Jusqu'au 6 mars :
http://museefabre.montpellier3m.fr/EXPOSITIONS/Senufo_Art_et_identites_en_Afrique_de_l_Ouest
De même, les symboles d'animaux ou d'êtres humains peuvent se retrouver à la fois sur des objets cultuels comme sur des navettes à tisser ou des ustensiles de cuisine. Si les sociétés religieuses sont les principaux commanditaires, le domaine vernaculaire n'est pas en reste. Ainsi, c'est un art assez complexe qui mélange les codes, les époques et les représentations qui s'élabore et fleurit depuis plusieurs siècles. Au-delà de cette complexité, il reste des objets d'une grande finesse et d'une beauté propre qu'on prend plaisir à admirer.
Jusqu'au 6 mars :
http://museefabre.montpellier3m.fr/EXPOSITIONS/Senufo_Art_et_identites_en_Afrique_de_l_Ouest
Dommage que tu n'en parles que maintenant, je n'en avais pas vu d'affiches, sinon j'y serais allée.
RépondreSupprimerMoi aussi, ça a été un peu le hasard...
RépondreSupprimerTu cartonnes bien??