vendredi 5 février 2016

Expo Visages de l'effroi, Musée de la Vie Romantique, Paris (75)


Humeur noire...

Afficher l'image d'origine

Dans la lignée des expositions l'Ange du Bizarre, William Blake et autres événements qui ont rappelé au public les racines sombres du Romantisme européen, Visages de l'effroi s'attelle à présenter quelques exemples plastiques de ce sentiment si important dans la littérature et les Arts entre la fin du XVIII° siècle et le premier XIX°.

Résultat de recherche d'images pour "visages de l'effroi"

Traits tirés, regards obscurcis ou égarés ponctuent des carnations diaphanes ou mortifères. L'équilibre et l'harmonie que le Néo-classicisme davidien tente d'imposer se heurte à une veine plus palpitante qui veut sonder les méandres de l'âme et du sentiment. C'est cette tendance portée par le groupe des Barbus qui donnera naissance au Gothique et à ses histoires et ambiances qui mêlent fantastique et réalisme cru. 

Résultat de recherche d'images pour "visages de l'effroi"

L'exposition permet aussi de mettre en lumière certaines histoires et figures récurrentes de cette époque : Lucia di Lammermoor, Ossian et les esprits celtes ou encore Shelley ou les ballades de Bürger avec la célèbre pièce de Léonore : un hommage aussi aux Romantismes anglais et allemand qui inspireront la France avec un peu de retard. 

Apparaitront alors de manière prégnante les spectres et la figure du Diable à la fois effrayant et tentateur (il suffit d'évoquer le Mephisto de Faust pour s'en persuader). Sang, horreur, gémissement sont les syntagmes d'une grammaire de l'effroi qui va toujours plus loin dans les méandres de l'âme humaine. 

Résultat de recherche d'images pour "visages de l'effroi ossian"

Frémir jusqu'au 28 février...et à retrouver à la Roche-sur-Yon à partir du mois de mars :
 http://parismusees.paris.fr/fr/exposition/visages-de-leffroi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire