dimanche 17 janvier 2016

Expo Fantastique! Kuniyoshi, Petit Palais, Paris (75)


Un démon du mouvement...


Ce week-end, vient de se terminer une exposition qui met enfin sur le devant de la scène une figure éminente de l'ukiyo-e : Kuniyoshi. Comme d'habitude, l'engouement pour les paysages et la figure d'Hokusai ont pour longtemps détourné l'intérêt du public occidental même si certains artistes du XIX° ont senti la force du travail de ce dessinateur. Le Petit Palais a donc bien réparé un tort à travers de somptueux tirages nombreux et bien choisis.


C'est avec un choix de quelques héros de Suikoden, reprise d'un roman chinois classique, que le parcours débute : normal, puisque c'est avec cette série que l'artiste va voir sa carrière décoller et que c'est avec ces héros que Kuniyoshi est encore une référence pour les tatoueurs.



Monstres en tout genre tant issus des légendes que du kabuki animent les planches simples ou les triptyques. Le monde aquatique avec ses baleines, ses poissons monstrueux permettent d'animer les océans, élément primordial dans l'imaginaire nippon. Le chat impose aussi sa présence avec les récits de sorcières et d'esprits qui se transforment et se comportent tels un vampire. Il est à noter que le monstre est à la fois un personnage hideux mais aussi amusant qui terrifie et attire l'oeil et délasse l'esprit. 


Courtisanes et acteurs sont les vedettes de la mi-parcours. Encore une fois, la richesse des couleurs et des détails permet d'apprécier l'univers de Kuniyoshi et sa manière mouvementée, prolixe qui dépeint le monde des plaisirs comme un univers bariolé et joyeux.


Enfin, la caricature est présentée en fin d'exposition. L'intérêt pour l'humour n'est pas la seule raison de l'importance de ce genre chez Kuniyoshi. De par l'écrasante censure shogunale des années 1840, la caricature permet à l'artiste ukiyo-e de continuer son travail. Mettre en scène l'animal sera le rempart contre la censure des représentations jugées licencieuses. Le système des mitate (les parallèles parodiques) sera le moyen de survie de tout un univers artistique pendant plusieurs années.


Une rétrospective forte pour l'artiste:
http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/fantastique-kuniyoshi-le-demon-de-lestampe
http://miroirdlukiyoe.e-monsite.com/blog/expo-fantastique-kuniyoshi-musee-du-petit-palais-paris.html# 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire