samedi 17 octobre 2015

Opération Masse critique Babelio, Changer d'air de Marion Guillot


Nouvel air...


Tout d'abord merci à Babelio et les éditions de Minuit pour ce premier ouvrage de Marion Guillot dans lequel un professeur, Paul, prend son café au port de Lorient avant de faire sa rentrée des classes. Plouf : il assiste à la chute d'une femme dans l'eau. Pas de désir pour elle, pas de moquerie mais une envie irrépressible de fuir... Adieu femme, enfants, boulot : Paul largue les amarres avec ses livres de philo et quelques affaires.


Il se réfugie à Nantes et revoit un de ses amis. Il se laisse entrainer dans un nouveau quotidien fait de petits riens, laisse sa vie se fracasser à toutes les petites contrariétés et puis, il y a la présence puis la mort d'Henri...le poisson rouge!


Je n'irai pas plus loin dans le résumé du récit car il est mince et l'intérêt du livre réside plus dans les évocations des sensations et des interrogations du narrateur que dans un trame narrative complexe. Paul, c'est un peu l'homme contemporain qui veut toujours changer d'air et qui tombe dans les mêmes travers. C'est aussi la mise en scène d'une société qui préfère ne pas voir la sensibilité et les violences modernes, beaucoup plus perverses que certaines violences originelles.

De beaux passages à la fois émouvants ou cocasses avec une fin qui m'a toutefois un peu déçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire