Sortir de ses réserves...
C'est dans la Chapelle des Jésuites que le musée archéologique a sorti quelques-unes de ses pièces des réserves et les a restaurées de belle manière. On démarre avec quelques objets de bronze assez peu nombreux : normal, il sont rares puisque la plupart de ces derniers, lorsqu'ils étaient trouvés étaient refondus, le matériau étant très recherché.
La section des bustes permet de se rendre compte de la finesse du travail de la pierre mais aussi de l'importance du réalisme du trait au niveau des visages. Toutefois une mise en garde : la plupart de ces derniers empruntent aux bustes impériaux les vêtements, les coiffures, les ornements ou bien encore certains traits! Bien évidemment, cela complique la tâche de l'archéologue pour une identification potentielle. Pour un Romain, il s'agit de marquer la place dans la ville et la société et non pas de faire montre de sa plastique personnelle.
Les divinités ne sont pas en reste avec des bustes ou des fragments plus atypiques comme une apothéose de dame romaine. Evidence que de dire que le marbre est un des matériaux privilégiés pour ce type de sculpture. Le monde des morts est évoqué avec une très belle urne et une partie du mobilier d'un jardin funéraire.
Enfin, la décoration domestique est évoquée à travers des thèmes repris des Grecs bien sûr et souvent de la période alexandrine. Enfants, esclaves et animaux peuplent la domus et les jardins...
De belles pièces à aller voir jusqu'au 31 octobre :
http://www.nimes.fr/index.php?id=agenda_accueil&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=22936&tx_ttnews[backPid]=470&cHash=d298fa1dbab4144692ed43a1c4d86683