Where's my cat?...
Le chat...un animal qui symbolise le monde asiatique mais qui demeure une présence ambivalente en Extrême-Orient. C'est ce que la Japan Society de New-York met en scène dans cette exposition qui fait du félin le protagoniste principal .
Tout d'abord introduit de Chine au VI° siècle, il est le gardien des textes sacrés, les protégeant des dangers des dents de certains rongeurs. Très vite, le chat devient un animal de compagnie que la noblesse prise. En témoigne l'épisode de la Princesse Troisième du Dit du Genji qui fera de l'animal un ressort primordial dans le labyrinthe sentimental qui s'instaure dans le dernier tiers du roman.
Au XIX° siècle, les estampes utilisent le motif du chat comme symbole de la sensualité : chat et geisha répandent dans l'air les parfums des caresses...
Il est aussi utilisé dans les estampes caricaturales, rejoignant poissons, grenouilles et autres animaux qui viennent malmener les images conventionnelles : par exemple, l'estampe ci-dessus vient parodier une scène de kabuki mettant en scène la courtisane Umegae. Cette dernière frappe sur une fontaine afin d'appeler la richesse. La chatte, elle, fera apparaitre des produits de la mer en frappant un poulpe..beaucoup plus savoureux!
De l'animal de compagnie comique, on passe à la présence inquiétante comme la sorcière-chat d'Okazaki : à la recherche de chair humaine, ce personnage, travesti en vieille femme, tente d'attirer les voyageurs imprudents. C'est toute l'étrangeté des esprits chats ou Bakeneko qui vient transformer par son ombre la présence du félin dans les estampes ukiyoe.
Un animal à découvrir jusqu'au 7 juin :
http://www.japansociety.org/page/programs/gallery/life-of-cats
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire