dimanche 1 septembre 2013

La sorcière-chat Japon amoureux


La sorcière d'Okabe
Kunisada, poème et acteur
Près d'un temple vit une sorcière qui se nourrit des jeunes filles qui se trouvent le soir dans les parages du monument.
Ainsi, la vieille femme, un esprit-chat, vampirise l'énergie de ces visiteuses qui ont été oublieuses des interdits.
Esprit maléfique, la sorcière d'Okabe est la réverbération de pulsions et d'énergies qui sont mal utilisées. Prenant comme victimes des éléments féminins, cet esprit répond aux croyances orientales qui veulent que les passions soient plus fortes et destructrices chez la femme que chez l'homme.



Kunisada, détail d'un triptyque
Les représentations hybrides de la sorcière, en même temps qu'elles dévoilent sa vérité, insistent sur le caractère animal que les passions peuvent faire revêtir à l'homme. Les pouvoirs magiques du personnage et sa force dépendent de l'énergie consommée, partant, de la force des passions des victimes.
La sorcière-chat devient le miroir troublé de la passion qui est tendu au public.



Kunichika, 100 rôles de Baiko
Bien souvent, la sorcière est présentée près d'une source lumineuse qui dévoile sa forme véritable et qui insiste sur sa vie nocturne : le chat démon connait sa pleine puissance durant la nuit.

Rôle de kabuki qui fut extrêmement goûté durant la fin du XIXéme, il représente le type-même du rôle spectaculaire qui joue sur le frisson et l'action échevelée qu'appréciaient les spectateurs d'alors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire