Je veux fumer, Une collection de désirs1877 |
Créée en deux ans, cette série d'environ 23 pièces fut élaborée avec l'aide de Kokonsha Ujin, écrivain contemporain qui travailla dans les premiers journaux publiés durant l'ère Meiji. D'une veine assez traditionnelle, ces estampes dépeignent des jeunes femmes de diverses catégories dans des activités variées.
A l'instar d'un Utamaro ou d'un Kunisada, les préoccupations du personnage féminin sont l'occasion d'insister sur le caractère charnel et érotique des femmes d'Edo. Cette insistance sensuelle est encore soulignée par le texte qui multiplie les références grivoises et érotiques.
"Je veux fumer" inscrit ainsi la lascivité de cette prostituée au coeur de l'estampe. La pose alanguie, le kimono qui s'ouvre sur la poitrine ou la pipe qui suit la ligne du corps féminin imposent d'emblée le caractère érotique du personnage. Les couleurs fortes contrastent avec les blancs et noirs, créant encore une insistance sur des courbes de la jeune femme.
Fleur prête à cueillir et à accueillir l'homme et son regard, ce personnage incarne les plaisirs éphémères que le monde de l'estampe ne cesse de mettre en scène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire