samedi 21 avril 2018

Randanplants 2018, Randan 63


Des plantes qui se multiplient...


Depuis six ans, le domaine royal de Randan propose une fête des plantes qui se voit croitre au fil des ans. Cette année, pas moins de 70 exposants de toute la France proposent des plantes et autres articles de jardin.


Au fil des allées, les chèvrefeuilles, plantes potagères et autres stars de nos latitudes croisent le fer avec des végétaux plus exotiques mais pas moins épanouis sous le soleil de ces derniers jours. Plusieurs associations et pépiniéristes présentent des solutions au changement climatique avec des plantes de milieux secs ou avares en eau.
 

Des exposants régionaux mettent en avant des plantes rares ou oubliées qui ont fait le bonheur de générations de jardiniers et qui pourraient bien redevenir des phares des plates-bandes de nos jardins. Un bel opus à déguster jusqu'à demain...


http://www.domaine-randan.fr/actu

samedi 14 avril 2018

Fête des plantes, Sérignan-du-Comtat (84)


Jardiner nature...


 Vingtième édition de la fête des plantes de Sérignan-du-Comtat, chef lieu de la botanique grâce à la présence de Jean-Henri Fabre. La fête des plantes rares a évolué au fil des ans pour donner naissance à une foire aux plantes qui mêle rencontres, ventes et expositions autour de la culture bio et raisonnée des protagonistes du jardin.

Même si cet anniversaire a été arrosé (et après tout, ce ne sont pas les plantes qui s'en plaindront), les exposants sont au rendez-vous avec des variétés anciennes ou de nouveaux cultivars. Avis aux amateurs car le choix cette année encore est extrême !


 Des rosiers buissons aux rosiers grimpants aux fleurs parfumées en passant par des plantes plus exotiques des pays d'Amérique du Sud, on peut trouver son bonheur quel que soit son climat et ses envies. Les plantes de jardin sec ou les végétaux de berges se font aussi la part belle chez plusieurs exposants.


Je n'oublie pas les bulbes : tulipes, dahlias et autres sentinelles du jardin depuis des lustres se disputent la vedette à travers des variétés bien connues ou toutes nouvelles...Il n'y a que l'embarras du choix. Les légumes ne sont pas en reste avec des variétés de tomates ou des plants d'ancêtres de la carde qu'on me promet pouvoir mesurer près d'1m 50....Espérons que la petite plante deviendra grande !!


Encore une belle édition que vous pouvez rejoindre demain dimanche....En espérant que le soleil sera de la partie...