mercredi 26 novembre 2014

Expo Keith Haring : affiches vintage, Pont de la machine, Genève (Suisse)


Afficher ses convictions...


Plus de 85 affiches produites par K. Haring dans les années 80/90 sont présentées, permettant d'évoquer le travail de l'artiste à la fois en tant que créateur et en tant que militant. Car, à travers une production assez importante, c'est tout un pan de la vie culturelle et sociale de l'Occident qui se trouve convoqué devant nos yeux.


Jubilatoire personnage typique du créateur qui est utilisé à des fins publicitaires, tant par Lucky Strike que des marques d'alcool, on croise l'emblématique silhouette militant pour l'égalité en Afrique du Sud, en train de fêter la chute du Mur ou d'ouvrir la porte médiatique à la lutte contre le Sida, fléau naissant de ces années 80/90 dont la scène new-yorkaise sera une des nombreuses victimes.


Le mouvement, le jubilatoire pour faire effondrer tous les murs de l'intolérance et des stéréotypes sont ainsi une marque de fabrique de l'univers de Haring ; un peu comme si le Hip-hop et ses mouvements saccadés venait vitaliser un art affichiste trop pesant et immobile.

Un art du mur à (re)voir jusqu'au 18 janvier 2015 :

http://www.sig-ge.ch/nous-connaitre/support-et-communications/se-divertir/espace-expo-pont-machine/l-espace-exposig

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire