mercredi 16 juillet 2014

Le Crépuscule des dieux 4 : walkyrie

La chevauchée de l'esprit...


Les walkyries, vierges de bataille, incarnent le courage et l'élan humain et divin qui affronte l'adversité. Chargées de choisir et de conduire les guerriers braves afin de constituer l'armée d'Odin en vue de la fin du monde, ces cavalières divines sont à la fois divinités et messagères du Walhalla.


Lors du deuxième épisode du Ring, c'est Brünnhilde, la préférée du dieu, qui va devoir affronter les destins. Attachée à Odin, elle comprend vite que son ordre de laisser battre Siegmund n'est qu'une fausse parole donnée à Fricka amère puisque les deux personnages ont commis un inceste et défient les lois de la déesse.

Durant le combat, la walkyrie soutient Siegmund, accomplissant le voeu secret d'Odin mais ce dernier s'interpose et laisse tuer son fils, maudissant la jeune déesse qui s'enfuit avec Sieglinde enceinte de Siegfried.
Délaissée par ses soeurs, Brünnhilde est condamnée à perdre son immortalité et sa virginité.



Après un long dialogue, elle infléchit la colère du dieu et obtient que seul un héros sans peur puisse la connaitre : un anneau de feu l'enferme alors qu'elle perd connaissance, incarnant un monde qui attend le libérateur : Siegfried.

Brünnhilde symbolise le monde des dieux qui voit le devoir et le désir s'opposer et souvent s'annihiler en emportant avec leur combat les personnages humains et divins, marquant une ligne de destin inepte dont personne n'est le maitre et qui bien souvent apparait comme un agrégat d'événements injustes et illogiques.

(oeuvres de G Lemercier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire